mardi 16 septembre 2014

le jardin des charmes



LE JARDIN DES CHARMES

  Je vais visiter "le jardin des charmes", ce nom pique ma curiosité. Pourquoi "des charmes" ? Charme comme l'arbre ? C'est plus tard que je comprend....
Des jardins, je connais, j'en ai vu beaucoup, mais dès mon arrivée je pressens que celui-ci est différent. Nous sommes un petit groupe, très bien accueilli par nôtre hôte qui nous réserve bien des surprises. La visite du potager se transforme en un jeu où chacun  essaye de deviner, les plantes, les aromates qui nous sont présenté. nous touchons et humons chacune d'elles. Avec patience et douceur nôtre hôte nous explique leurs qualités, leurs vertus.
Au fil de notre promenade, je m'imprègne un peu plus des lieux et me laisse bercer tel un enfant par le récit et l'histoire de chaque arbre, chaque parcelle de ce jardin que nous narre notre hôte.
De prime abord on se dit que Dame nature fait bien les choses, mais c'est un savant mélange entre les éléments, le temps et de compromis que l'être humain a su respecter et mettre en valeur des espèces si différentes mais qui au final s'épanouissent. Puis vient une clairière paisible avec des sculptures qui trouvent place sur des souches de bois, surprenante galerie d'exposition où encore une fois la disposition des oeuvres est savamment "calculée".
Je regarde, je sens, j'écoute, je goutte, je touche... Mes cinq sens sont en éveil je me laisse porter par la quiétude des lieux qui m'envahit. Ce n'est pas un jardin... C'est une féerie, un CHARME indescriptible,une invitation à la rêverie où le temps semble s'être arrêté.
Puis nôtre nous propose une boisson, un café, un thé ect...Nous acceptons avec plaisir, afin de prolonger ce moment magique. Je ne cherche plus, ce qui à piqué ma curiosité en début de visite. Ici le CHARME est partout. Merci pour ce pur moment de bonheur.

                                                                                     Marie MATHIEU

 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire