lundi 11 juillet 2022

Echange entre patients et professionels à l'AHB

Le 9 Juin 2022, 6 personnes du Pas-sage (alain, pierre, marie-lou, stéphane, vivien le coordinateur du Gem et dominique) se sont rendus à l’AHB de Plouguernevel sur invitation de celle-ci. Nous avons rencontré divers responsables de l’établissement et avons discuté des thèmes suivants :

1) La participation des personnes dans leur parcours de santé

* Ainsi nous avons parlé de la pair-aidance

Définition de la pair-aidance : personnes ayant eu une maladie psychique ou un problème social qui se met au service des autres en vue de leur établissement.

*Des barrages peuvent être rencontrés notamment la réticence des psychiatres

* La densité de travail est par ailleurs mal rémunérée

* Il existe des ateliers « rétablissement » mais pour cela l’implication du patient est primordiale

* Pour clore ce paragraphe, nous pouvons rajouter deux choses : le Canada est plus avancé que la France sur ce point et que les Gems sont importants pour la sociabilité et la lutte contre l’isolement .

Ce que nous avons aimé, c’est l’ouverture d’esprit et l’accueil qui nous a été réservé et la qualité des échanges. Toutefois, nous regrettons la courte durée des ateliers (thèmes).


2) Et les proches dans tout ça !

* Que pourrait t’on faire pour accueillir et améliorer l’accueil des familles ?


A) Il faudrait favoriser des réunions ou entretiens avec les familles de malades pour les rassurer ou leur donner des informations adéquates .


B) Par ailleurs, la personne de confiance peut être un membre de la famille ou toute personne désignée par le patient.


C) Plus généralement, on peut remarquer deux choses : d’une part , la violence ressentie par le patient lorsqu’il y a demande d’hospitalisation à la demande d’un tiers, et d’autre d’art, d’un point de vue familial, il y a beaucoup de divorces et de séparations lors de l’annonce du diagnostic.


3) Le respect des droits des personnes accompagnées.


Nous avons eu la présentation de la commission des usagers et avons été informé qu’en cas de sanction (pavillon fermé par exemple) il faut que cela soit :

« Nécessaire, adapté, proportionné et qu’en cas de contentieux, cela est constaté par un juge de la détention et des libertés.


Dominique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire