Comment trouver sa place dans la société?
Cette question ne cesse de ma tarauder! Vais-je trouver ma place dans la société en tant que personne souffrant de handicap psychique?
Cette question, je me la pose souvent, en me demandant si les actions que je mènent avec des personnes "lambda" sont réellement positives? Tout d'abord je me demande est-ce-positif pour moi? Puis est-ce-positif pour les autres?
Pour eux, ces autres, avec qui j'ai du mal à me faire comprendre et que j'ai du mal à comprendre.
Comment expliquer mes difficultés à ces personnes? Puis-je-les expliquer? En ai-je le droit?
Aujourd'hui, j'ai fini par accepter mon handicap, mais le faire accepter par la société, ou une partie des gens de la société ou peut être personne! Cela représente une véritable souffrance pour moi.
Je n'ai pas la réponse à ma question.
Ce que je sais d'après l'enquête ,réalisée par l'association le Pas-sage, auprès des employeurs de la région, les interrogeant sur l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap psychique, c'est que les personnes les plus sensibilisées sont prêtes à faire quelque-chose pour nous.
Alors je tiens à encourager ceux qui seraient prêts à franchir le pas et j'invite les personnes encore réticentes à suivre les actualités du Pas-Sage pour démystifier ce qu'est le handicap psychique.
Parce-que nous sommes tous un peu différents les uns des autres.
Estelle
Excellent article qui met bien en avant la difficulté à avoir une vie sociale quand on a des problèmes psy. Pour certains cela va encore plus loin, impossible d'avoir de contact avec qui que ce soit, leur fragilité et leur sensibilité font que telle une éponge ils absorbent les difficultés des autres et ainsi mettent leur équilibre retrouvé en danger.heureusement ce sont des exceptions mais pas facile de s'y retrouver et de se reconstruire.
RépondreSupprimer