1930: une journée à l'école de Bothoa
à Saint Nicolas du Pelem
Nous sommes sept du pas-sage et quinze autres personnes à revivre une journée d'école en 1930.
10h nous allons en voiture au village de saint André sur les traces des écoliers de cette année là. Nous prenons un chemin creux de trois kilomètres et nous nous imaginons comme ces écoliers avec un sac contenant un cahier et un plumier. Les écoliers avaient des sabots de bois et étaient habillés en culotte courte et un béret pour les garçons et en robe pour les filles.Il nous faut faire trois kilomètres avant d'arriver à l'école.
Durant le trajet notre accompagnatrice nous explique la vie de la commune de Bothoa. Elle est salariée de l'association depuis 2008 mais l'école musée est crée depuis 1994.
Nous reprenons un chemin creux et nous explique que l'école était obligatoire depuis 1882 date de la loi Jules Ferry. Nous arrivons sur une route communale au village de Kerbastard, il nous reste un kilomètre. Le vélo et le char-raban étaient les seuls moyens de transport. 8000 personnes, surtout les écoles visitent chaque année le musée école.
11h nous apercevons l'école de Bothoa. Nous allons rencontrer le maître d'école habillé d'une blouse grise. Nous entrons dans la cour de l'école et nous sommes priés d'aller aux toilettes et de nous rendre sous le préau. Le coup de sifflet retentit Nous rentrons dans la classe en rang deux par deux. Une feuille blanche et un porte plume nous attendent.
Le Maître nous explique l'école à cet époque, ou tout le monde parlait breton et seul à l'école le français était enseigné. Il y avait une classe unique pour 70 élèves. Puis en 1970 il y a eu l'exode rural ou les gens quittaient les campagnes pour aller travailler en ville. L'école a donc fermée en 1977.
Nous débutons la journée par une leçon de moral il y avait une leçon de moral, politesse, respect de l'autorité, hygiène , travail. Puis nous découvrons le porte plume avec un exercice de copie. Une dictée nous est proposée. Pas facile d'écrire à l'encre mais quelle belle écriture.
13h Nous allons déjeuner au café du bourg. Au menu une soupe de légume avec du pain et pour finir une ou deux tranches de pain avec du beurre.
14h nous visitons le logement de fonction de la maîtresse d'école. Le logement est très riche pour l'époque car la maîtresse a un statut important. Puis on nous a montré les jeux de l'époque confection d'un couteau ou d'une toupie, d'un sifflet que les enfants faisaient eux même. La journée c'est terminée par une projection d'un film sur l'école d'autrefois. Très belle journée.
Étaient présents en classe ce jeudi 23 octobre 2014 : Guénélick, Annie, Danielle; Lydie, Gilles, Thierry, Claudine, Yvonne et quinze autres personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire