jeudi 23 février 2012

Assemblée Générale du CNIGEM 2012, on y était!!


COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU CNIGEM 2012 – PARIS
En tant que vice-présidente, je me suis rendue avec Myriam et Claudine T. à la réunion annuelle du CNIGEM ou Collectif National Intergroupe GEM : il se définit comme un « GEM du GEM » et regroupe 60 GEMs sur les 330 existants.

La matinée a été consacrée à des échanges divers ;
Mme Marie Anne Monchamp, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la solidarité, a rappelé qu'avec la loi du 11/02/2005, il s'agissait en créant les GEM « d'inscrire des modalités nouvelles d'acceptation des compatriotes fragilisés sur le plan psychiatrique ».

M.Canneva, président de l'UNAFAM, a affirmé que les Gems envoient un message politique à la société, car « c'est le maillon le plus faible qui donne de l'existence à la chaîne ».
M. Durand, président des Croix Marines, a expliqué que la loi était sujette à des mouvements d'une ambivalence extrême, passant de l'entraide à l'exclusion ; la loi du 11/2/2005 va dans le sens de la solidarité, tandis que l'arrêté du 5 juillet 2011 sur la psychiatrie, qui instaure des soins sous contrainte, met l'accent sur l'ordre social. Selon lui, c'est le rôle des gems de réduire le fossé entre ces deux pôles.
M. Jean-Yves Mener, président du CNIGEM, explique que ce dernier a trois ans d'existence et disposait jusqu'à présent de deux sponsors : les Croix Marines (3000 euros) et l'UNAFAM (2000 euros) ; il se réjouit d'avoir obtenu une subvention des pouvoirs publics de 10.000 euros, qui seront alloués à son budget de fonctionnement

L'après-midi en AG est consacré au rapport moral : le point le plus important est la décision prise par le CNIGEM de tenir des réunions de bureau élargies englobant aussi des membres du CA, qui nécessite le vote de nouveaux statuts.
Il faut souligner enfin que la FNAPSY (notre parrain), co-fondatrice du CNIGEM, a pris ses distances vis-à-vis de ce dernier dès 2010, sans doute pour des raisons idéologiques. L'argument officiel de retrait est qu'elle préfère se consacrer à une association régionale de défense des usagers et éviter une surcharge de travail.
Après l'adoption des nouveaux statuts (à consulter sur le blog du CNIGEM pour ceux que ça intéresse), une AG extraordinaire procède à l'élection de 9 nouveaux membres du CA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire