mardi 30 juin 2015
lundi 15 juin 2015
jeudi 11 juin 2015
JOURNEE A L'ILE DE BREHAT
Départ à 9 h direction Bréhat. Nous sommes arrivés au port de Port-Clos pour embarquer sur l'Île de Bréhat. On a attendu une demie heure avant le départ du bateau pour la traversée qui à duré 20 minutes. Je n'avais jamais pris le bateau. Je n'ai pas eu peur mais j'ai eu un peu le mal de mer. On a cherché un endroit sur l'île pour pique-niquer. Une balade nous a été proposée pour ceux qui vaoulais faire le tour de l'ile. Pour les autres on a fait une visite touristique avec le tour des boutiques. Il y avait un guide sur le bateau pour nous expliquer l'ile de bréhat. On a eu l'après midi de libre et vers 15h30 on est retounés au port pour retrouver l'équipe des marcheurs. Nous étions 24 adhérents a participer à cette sortie. On a repris le bateau vers 16h pour arriver à 19h a pontivy.
C'était une super journée touristique.
mercredi 10 juin 2015
GRAND MENAGE
ASKORIA CENTRE DE FORMATION A LORIENT
INTERVENTION AU
CENTRE DE FORMATION ASKORIA A LORIENT
CENTRE DE FORMATION ASKORIA A LORIENT
Claudine, Laurie et moi sommes allées faire une intervention au centre de formation Askoria de Lorient. Une cinquantaine d'étudiants nous attendait dans l’amphithéâtre.
Nous avons présenté le Gem et échangé avec eux pendant trois heures. Au début nous étions très intimidées, nous avons pris la parole et petit à petit l'échange s'est installé. Notre intervention s'est basée sur notre vécu au sein du Gem, ce qui à créé une rencontre très enrichissante pour les étudiants et nous même. Laurie à aussi expliqué le côté professionnel de l'animateur au sein du Gem.
Nous avons été bien accueillis et applaudis à l'issu de cette intervention.
Ravie de cette rencontre. Nous sommes prêtes à recommencer.
Yvonne, Claudine et Laurie
mercredi 3 juin 2015
timadeuc
Visite de l'abbaye de Timadeuc
Le mercredi 27 mai 2015, en groupe d'une douzaine de membres du Pas-Sage, nous sommes allés visiter la célèbre abbaye Notre-Dame de Timadeuc, située à Bréhan, près du canal, dans un cadre naturel très agréable. Cette abbaye est habitée par un groupe d'une vingtaine de moines dits « cisterciens » (une classe des bénédictins), vivant dans un cadre et un mode de vie inspirés par les directives de saint Benoît. En effet, ceux-ci ont le devoir de demeurer en permanence dans l'enceinte du monastère – sauf cas particuliers - ; et le silence – nécessaire à la contemplation de Dieu – est de rigueur ! Nous avons d'abord regardé un film, nous plongeant dans l'atmosphère de la vie monastique (prière, travail, commerce et accueil), puis visité l'église du lieu, d'un style assez sobre et dépouillé, où ont lieu toutes les messes et célébrations. A midi, nous avons tranquillement pique-niqué dans la nature, au soleil. A 14 heures nous avons flâné dans la boutique de l'abbaye, où l'on pouvait trouver nombre d'ouvrages religieux, bibliques ou théologiques et de souvenirs divers (icônes, crucifix, médicaments naturels, fromages, pâtes de fruits…). Avant de partir, pendant une heure, un moine, Yves-Marie, s'est gentiment proposé de répondre à nos nombreuses interrogations d'ordres spirituel, philosophique ou existentiel par rapport à Dieu et à la religion catholique.
Cédric J.
Inscription à :
Articles (Atom)